La dictée nationale du Rotary
AGIR DANS TOUS LES DOMAINES ET TOUS LES ÂGES
La prévention de l’illettrisme commence très tôt
C’est une situation qu’il faut tenter de prévenir le plus possible car l’illettrisme prend souvent racine dès l’enfance, et même dès la petite enfance.
Il s’agit de préparer l’entrée dans les premiers apprentissages, de conforter et de consolider les compétences de base tout au long de la scolarité obligatoire. Il s’agit aussi de favoriser tout ce qui familiarise les tout-petits avec le langage, avec l’écrit. Préparer aussi l’entrée dans les premiers apprentissages pour que cette première rencontre ait du sens pour les enfants et sans cesse consolider, conforter la lecture, l’écriture, le calcul, les compétences de base tout au long de la scolarité obligatoire.
C’est pourquoi il faut agir sur tous les fronts, à tous les âges de la vie, au plus près des personnes et des territoires et de manière coordonnée et pérenne si l’on veut vraiment prévenir et résorber l’illettrisme : dès la petite enfance, pour aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle, pour sécuriser les parcours professionnels des plus fragiles et pour rendre effectif l’accès de tous au droit.
Prévenir l’illettrisme dès la petite enfance : pour que les tout-petits se familiarisent avec les livres, à l’âge de l’apprentissage de la lecture pour que les enfants réussissent cette première phase d’acquisition, pour qu’ils se sentent en confiance et progressent ensuite régulièrement et pour que les familles puissent mieux les accompagner tout au long de la scolarité pour éviter les décrochages et aider les adolescents en difficulté à renouer avec l’écrit.
Agir contre l’illettrisme pour aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle : il s’agit d’offrir aux jeunes une nouvelle chance d’accéder à la pratique de la lecture, de l’écriture et du calcul, condition d’une insertion réussie.
Agir contre l’illettrisme pour sécuriser les parcours professionnels des plus fragiles : il s’agit de donner aux adultes salariés ou demandeurs d’emploi confrontés à ce problème les moyens d’être plus autonomes pour faire face à des changements, réussir une évolution professionnelle, conserver leur emploi ou en trouver un nouveau.
Agir contre l’illettrisme pour rendre effectif l’accès de tous aux droits : il s’agit de faciliter la capacité à être autonome dans les démarches de la vie quotidienne (accès aux soins, à la culture, aux formalités administratives…).
Source ANCLI