Dictée Rotary

La dictée nationale du Rotary

 
 
 
Samedi 10 Mars 2018 .
 
 
 
 
 
 
 

Aider les plus jeunes

 

Agir pour aider les plus jeunes

 

La petite enfance (jusqu’à 6 ans)

 

Faire aimer les mots sur un mode ludique et susciter l’implication du milieu familial.
Favoriser le développement de l’oralité, la familiarisation avec les livres, les échanges avec les adultes afin d’installer autour des tout-petits des conditions d’épanouissement et d’apprentissage favorables.


Les années collège (11/15 ans)

 

Consolider autrement les savoirs élémentaires en stimulant les capacités de communication et d’expression personnelle.
Au travers diverses activités, donner aux enfants des occasions de réussir et surtout de leur permettre de vivre des situations qui faciliteront l’ancrage des apprentissages en leur donnant du sens.


Les actions peuvent traiter du numérique comme :
•  un outil pour une pédagogie « indirecte » pour renforcer un apprentissage de base. Le numérique permet d’apprendre autrement.
•  une compétence de base (1 des 8 compétences clés du socle commun) pour apprendre à s’en servir. Il s’agit de prévenir la notion d’« l’Illectronisme » : l’illettrisme numérique.
•  un outil dont il faut maîtriser le « bon usage » : il s’agit de toute la sensibilisation concernant les réseaux sociaux, la circulation des images et des informations, la notion de protection de la vie privée, le recul/sens critique face à la véracité des sources, les phénomènes de rumeur.
•  un outil d’accès à des contenus innombrables : scientifique, culturel, littéraire, artistique avec la diversité de l’offre en ligne.

 

Il s'agit d'une complémentarité avec l’école.

 
Dernière modification : 26/10/2015